Devenez praticien Tomatis

Formation en petits groupes
Formation en petits groupes

Formation en audio-psycho-phonologie - Méthode Optim’Ecoute

 

Vous êtes médecin, psychologue, ostéopathe, enseignant, coach, pédagogue, formez-vous devenez praticien de la méthode Optim’Ecoute.

 

La formation est assurée par des professionnels du secteur de la santé, des psychologues et des médecins, qui ont été formés à la méthode par le professeur Tomatis lui-même et qui ont non seulement suivi ses cours et collaboré professionnellement avec lui, mais aussi partagé avec lui des moments de dialogue sur la signification profonde de l'écoute et de la thérapie centrée sur celle-ci.


Les enseignants tenant ces cours considèrent comme essentiel le niveau qualitatif de la formation du thérapeute, aussi bien clinique que pédagogique. Pour cette raison, en plus de l'enseignement de la théorie et de l'utilisation pratique des appareils, les formateurs se chargeront de guider le futur praticien le long d'un parcours de croissance personnelle le plus possible conforme à l’éthique Optim Ecoute.

Le premier niveau, dont les dates sont précisées dans le formulaire d'inscription (à télécharger ci-dessous) et le programme de formation, est constitué du stage S1, préparatoire au second niveau et ouvert à tous ceux, professionnels ou non, qui désirent recevoir une information approfondie sur la méthode audio-psycho-phonologique "optim'Ecoute" selon (entre autres) l'enseignement du Professeur Alfred Tomatis et ses nombreux secteurs d'application. Il constitue un tout et peut ne pas être suivi par le niveau 2.

 

N.B. : Il est demandé que la personne ait réalisé un bilan d’écoute personnel dans un centre au préalable.

 

Thèmes abordés :
Genèse des découvertes Tomatis, physiologie et fonctionnement de l’oreille (approche classique, approche Tomatis), présentation du bilan d’écoute Tomatis, notions d’acoustique, présentation des applications de la Méthode : chant et musique, intégration des langues étrangères, prise en charge des difficultés d’apprentissage, de développement et de communication.

Le second niveau, stage S2, est ouvert à des professionnels du secteur médical, para médical psychologique, éducatif ou pédagogique qui souhaitent apprendre l'utilisation de la méthode de rééducation à l'écoute pour pouvoir l'appliquer dans leur activité professionnelle ou pour intégrer dans leur parcours de formation les connaissances concernant la méthode.
Ce stage comprend une partie théorique et pratique avec le suivi de séances d’écoute personnelle chaque jour.  

 

Thèmes abordés :
Neurologie, interprétation des bilans d’écoute, programmation et études de cas.
Le stage S3 consiste à passer 4 ou 5 jours dans un centre agréé afin de s’entraîner à la manipulation du matériel APP et au suivi des consultations du praticien.
Le stage S4 sur 2 jours est programmé une fois que la personne a commencé son activité et se concentre sur des études de cas.

 

Formateurs :
Sophie Varanfrain qui a été formée à la méthode Tomatis en 1996 par Alfred Tomatis à Paris. Titulaire d’une licence en Image Spectacle Audiovisuel et d’un Diplôme Universitaire en grec moderne et linguistique, elle a travaillé et complété sa formation sur l’écoute, la communication, et les difficultés d’apprentissage aux côtés de Maryaline Varanfrain orthophoniste et praticienne Tomatis. Elle a dirigé pendant 15 ans le centre Tomatis de Montpellier, dans le domaine linguistique et psycho pédagogique en tant que consultante. Elle poursuit aujourd’hui au Centre Langage Ecoute avec la méthode Optim’Ecoute qu’elle a créée avec Patrick de la Roque.

 

Patrick de la Roque : psychologue clinicien, psychothérapeute et praticien certifié Tomatis et EMDR, auteur du livre "L'écoute, c'est la vie" aux éditions Jouvence.

Pendant plusieurs années, il a été formé par le Dr Tomatis au Centre de Paris où il a aussi participé à la formation des praticiens. En 1994, il s'est installé en Angleterre où pendant sept ans il a contribué à développer la méthode Tomatis : consultations aux "Listening Centres" de Lewes, Londres et Édimbourg, conférences, articles dans la presse et formation de praticiens.

Depuis 2002, il s'est installé à Toulouse pour ouvrir le Centre de l'écoute et du langage où il applique la thérapie de l'écoute Tomatis et pour y continuer la formation de praticiens. Formé à l'EMDR depuis 2004, il y travaille également comme psychothérapeute.
Enfin, il est président de l’association française des praticiens de l’optimisation de l’écoute, qui contribue entre autres, à la formation de consultants spécialisés dans l’écoute et au développement des techniques de stimulation et d’éducation auditives.
 
Note importante :
Au cours de ces dernières années nous avons assisté à la diffusion de diverses interprétations personnelles de la pensée théorique et des applications pratiques de la méthode Tomatis.
Notre travail de formation repose en revanche sur le respect absolu de l'esprit et de l’éthique de la méthode. D'autre part, nous nous situons hors de tout conflit d'intérêts. Notre formation ne se conclue pas par la vente d'appareils.

A la fin de la formation, nous indiquerons aux personnes formées qui voudront pratiquer la méthode, les entreprises qui selon les formateurs, sont en mesure de fournir un équipement correspondant aux standards approuvés par le professeur Tomatis.

Téléchargez le formulaire d'inscription ci-dessous et retournez-le à l'adresse indiquée, pour vous inscrire à la formation.

 

Pour davantage d'information sur la formation, remplissez le formulaire de la page contact.

Nous vous recontacterons rapidement pour discuter avec vous de votre apprentissage personnalisé.

       

Détail de la formation "Optim"Ecoute"
Bulletind'inscription APP 2016-2017_V2.p
Document Adobe Acrobat 182.9 KB

Devenez praticiens Tomatis,

prochaines sessions:

Niveau 1: 3 jours

25, 26 et 27 novembre 2016

 

Niveau 1: 3 jours

27, 28 et 29 janvier 2017

 

Niveau 2: 4 j 1/2

22 au 26 mars 2017