En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Votre bilan personnel d'écoute à Toulouse


Avant de débuter une éducation audio-vocale, on réalise un bilan audio-psycho-phonologique afin d'évaluer les potentialités d'écoute du sujet. Ce bilan comporte d'abord une anamnèse où l'histoire de la personne est retracée.

Il est ensuite proposé une série d'analyses dont la principale est le bilan d'écoute (expliqué ci-après). Puis la personne a un entretien avec le consultant du Centre qui lui dira, d'après les résultats obtenus, dans quelle mesure une éducation audio-vocale peut être conseillée.
N.B : Le bilan audio-psycho-phonologique dure environ deux heures.

Le bilan d'écoute est l'examen essentiel de l'audio-psycho-phonologie. On recherche en conduction aérienne et osseuse les seuils minima d'audibilité d'un sujet, selon les fréquences. On obtiendra, après une mesure point par point, les courbes d'audition minimum, sur l'oreille gauche et sur l'oreille droite.

Le bilan d'écoute, selon l'audio-psycho-phonologie, est interprété par une personne certifiée, ayant suivi la formation du Docteur Alfred Tomatis, qui en fera une lecture psycho-phonologique, et dont l'analyse fine conduira à un programme personnalisé de séances d'écoute.

Nous recherchons également l'oreille dominante. Le Dr Tomatis a pu, en effet, déterminer qu'il existe une oreille directrice, celle qui vise les sons : l'oreille droite. Mais certaines personnes ont pris l'habitude d'utiliser l'oreille gauche comme oreille dominante, ce qui entraîne une voix "gauche". Le parler est plat et hésitant, la voix n'est pas timbrée. La personne est souvent mal à l'aise. Il convient par notre technique de latéraliser la personne à droite.

C'est ce que nous obtiendrons par la cure et que nous appellerons latéralisation auditive.