Les applications

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nombreux sont les champs d'application en raison du rôle essentiel de l'oreille dans le développement et le maintien de l'équilibre psychophysiologique.

1) Les troubles d'intégration scolaire (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), retard d'apprentissage.

La dyslexie, qui touche près d'un tiers des enfants, retient tout particulièrement l'attention du Pr Tomatis. Partant de la constatation que "la lettre est un son", il démontre que l'origine de la dyslexie se trouve liée à une difficulté d'analyse des sons. Celle-ci entraîne une impossibilité à raccorder efficacement la lettre et le son. Les distortions auditives se retrouvent ainsi dans les difficultés d'expression, de lecture et d'écriture.

Des statistiques établies en 1994, à partir de 530 questionnaires envoyés par 30 centres du réseau Tomatis Européen aux parents d'enfants ayant fait un cure Tomatis, ont révélé un taux de 89.94% de résultats positifs.

2) Les troubles de psychomotricité et de latéralité.

Ces troubles sont essentiellement liés à un défaut d'intégration vestibulaire qui perturbent l'élaboration et le contrôle de l'image corporelle.

L'Audio-Psycho-Phonologie permet une amélioration significative de la fonction vestibulaire: posture, équilibre, coordination, motricité fine etc.

3) Les troubles du comportement : instabilité, agressivité, difficultés d'attention - concentration - mémoire.

Ces troubles sont souvent associés à des difficultés spécifiques d'apprentissage mais ils se retrouvent  aussi de façon isolée chez des enfants scolarisés. Ces enfants sont incapables de se maintenir en posture d'écoute (pour un temps approprié à leur âge). En d'autres termes, la réponse musculaire de l'oreille, qui s'affine avec les années, est immature ou insuffisante. Les conséquences peuvent être désastreuses pour le bon déroulement de la scolarité.

L'Audio-Psycho-Phonologie opère une réelle gymnastique de l'oreille qui augmente les capacités de concentration et de mémorisation. L'enfant devient plus stable et motivé.

4) Les difficultés de communication et de socialisation.

Les enfants souffrant de troubles de la communication, tels que l'autisme ou les tendances autistiques, bénéficient grandement de l' Audio-Psycho-Phonologie. Enfermés dans leur monde, dans une attitude défensive de "non-écoute", ces enfants  présentent un profond degré d'anxiété et une hypersensibilité sensorielle (particulièrement auditive). Les sessions Tomatis normalisent leur sensibilité auditive, et l'on constate une diminution du taux d'anxiété et un plus grand désir de communiquer.

5) Les retard de langage, les handicapés moteurs ou mentaux.

L'Audio-Psycho-Phonologie apporte une aide dans ces domaines en améliorant les capacités de compréhension, d'expression,  de socialisation et de mobilité, en fonction de chaque cas particulier.

6) La voix, le chant et la musique.

Nombreux sont les professionels et amateurs qui ont bénéficié des sessions Tomatis pour améliorer leur voix ou leur capacités musicales. En effet, ce travail restitue à l'oreille toute ses potentialités musicales: justesse, harmoniques, contrôle etc.

7) L'intégration des langues étrangères.

Le "don des langues" n'est autre que la capacité à reproduire l'ensemble des sons propres à chaque langue vivante. Le Pr Tomatis a pu établir les caractéristiques fréquencielles de chaque langue et les intégrer dans les paramètres de l'appareil à Effet Tomatis. Il est donc possible d'ouvrir l'oreille d'un sujet aux sons d'une langue qui lui est étrangère.

Les résultats d'une étude Européenne (Audio-Lingua), dans le cadre du programme européen SOCRATES, menée sur 3 ans (1993-1996) auprès de différentes universités, montrent que la méthode Tomatis permet un gain de 50% sur le temps d'intégration, comparé aux autres méthodes d'enseignement.

Devenez praticiens Tomatis,

prochaines sessions:

 

 

Niveau 1:   

3 jours

6, 7 et 8 octobre 2017

 

Niveau 2:

4 j 1/2

29 novembre au 3 décembre 2017

 

 

Vidéos et matériels Tomatis

 

 http://bessonofswitzerland.es/