Un espoir pour réduire les Acouphènes

Les acouphènes sont très variés dans leur manifestation: sons aigus, bourdonnements, bruits de cascade ou autres, et semblent affecter de plus en plus de personnes, tous âges confondus.

Les causes sont multiples et les mécanismes de l’acouphène sont encore peu connus.

 

Les découvertes du Dr Tomatis apportent une compréhension plus globale du fonctionnement de l’oreille et de son importance dans le maintien de l’équilibre physique et psychologique.

 

L’oreille est bien plus qu’un simple capteur de sons !

 

En travaillant sur les problèmes d’audition, le Dr Tomatis a mis en évidence l’importance des deux muscles de l’oreille moyenne.

 

Leur fonction est de protéger l’oreille des sons trop forts, mais aussi de “viser” les sons que nous désirons écouter tout en “coupant” les bruits ambiants non désirés.

 

Toute situation d’écoute nécessite une véritable mobilisation de la musculature de l’oreille moyenne.

Cependant il existe des circonstances qui peuvent compromettre le bon fonctionnement de l’oreille et nous pouvons identifier trois types de facteurs susceptibles de déclencher des acouphènes.

  1. Les traumatismes sonores, soudains ou chroniques.
    Par exemple: tir, concert de musique rock, professions du bâtiment...
  2. Les problèmes organiques tels que le vertige de Ménière, certaines pathologies de l’oreille, problèmes aux cervicales, tension artérielle etc…
  3. Le stress et les tensions internes.
    Ce problème touche tout particulièrement les professions à haut niveau de stress.

Une altération du bon fonctionnement de l’oreille entraîne non seulement une difficulté à se protéger des bruits extérieurs mais aussi à couper les bruits internes.

 

Ces derniers sont les bruits internes de l’oreille elle-même, ceux des liquides de l’oreille interne et des mouvements incessants des molécules qui les constituent. Ce sont aussi les bruits des mouvements qui induisent toute la cinétique. D’autre part, l’os est un excellent conducteur acoustique et il transporte ainsi les bruits du rythme cardiaque, de la respiration, de la mastication etc... 

 

L’hypothèse du Dr Tomatis est que les acouphènes sont en grande partie la conséquence de l’impossibilité pour l’oreille de se protéger de ses propres bruits internes.

 

Grâce à ses découvertes, le Dr Tomatis a inventé un appareil électronique pour rééduquer l’oreille à écouter. Cet appareil joue sur la musculature de l’oreille avec l’aide de filtres qui alternativement mettent l’oreille au “repos” ou au “travail”.

 

La musique (Mozart et chants Grégoriens) passe donc par ces filtres et opère une véritable gymnastique de l’écoute.

 

Dans le même temps, cette thérapie psychosensorielle réduit le niveau de stress et d’anxiété, qui sont souvent des facteurs aggravants voire déclencheurs.

 

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses personnes souffrant d’acouphènes ont été soulagées dans les centres appliquant les techniques du Dr Tomatis.

 

N.B. : Il est cependant rare que l’acouphène disparaisse totalement. En général, l’acouphène devient moins fort et moins intrusif, plus facile à “supporter”.

 

Voir les Témoignages sur le site 

 

Contactez-nous pour un bilan Audio-Psycho-Phonologique

Devenez praticiens Tomatis,

prochaines sessions:

 

 

Niveau 1:   

3 jours

6, 7 et 8 octobre 2017

 

Niveau 2:

4 j 1/2

29 novembre au 3 décembre 2017

 

 

Vidéos et matériels Tomatis

 

 http://bessonofswitzerland.es/