Une nouvelle approche pour sortir de la dépression

Vaincre la dépression
Vaincre la dépression

La dépression semble être la maladie du siècle, avec en France, le record mondial de consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques !

La description clinique de la dépression est bien connue :

  • Sur le plan de la vitalité : perte d’énergie, voire extrême fatigue.
  • Sur le plan neurovégétatif : insomnie ou sommeil excessif, perte de l’appétit ou besoin de compenser par la nourriture.
  • Sur le plan fonctionnel : trouble de la mémoire et de la concentration, perte de la créativité.
  • Sur le plan de l’humeur : perte de la joie de vivre, sentiments de culpabilité, d’impuissance, de découragement, irritabilité, tristesse, idées noires, repli sur soi.

Les prises en charges médicamenteuses sont souvent nécessaires mais ne sont pas une solution durable. Les psychothérapies ont pour intérêt d’explorer la racine profonde de ce mal-être. Cependant ces processus sont souvent longs et n’apportent pas toujours de changements concrets.

 

L’Audio-Psycho-Phonologie est une approche nouvelle, établie par le Dr Tomatis, spécialiste des troubles de l’audition et du langage.
Au cours de sa pratique, il a observé qu’en apprenant aux patients à écouter, aux moyens de ses techniques psychosensorielles, il les libérait de symptômes de type dépressif.

 

Cette découverte l’a conduit à revoir de fond en comble la physiologie de l’oreille que l’on croyait uniquement destinée à maintenir l’équilibre et à recevoir passivement les sons.
Il en ressort que la première fonction de l’oreille est de fournir l’essentiel de l’énergie (70 à 80%) dont le cerveau et le corps ont besoin pour être en activité optimum.

 

Sans cet apport d’excitations sensorielles, nous sommes comme vidés physiquement et mentalement, semblable à une voiture dont la batterie est à plat.

 

La deuxième fonction de l’oreille est de contrôler l’équilibre, les mouvements, le maintien d’une bonne posture d’écoute.

 

Enfin, l’oreille est notre capteur auditif, mais cela ne garantit pas que nous sachions nous en servir, ou en d’autres termes écouter! Bien des malentendants savent mieux écouter que des bien entendants.


En effet, le Dr Tomatis a mis en évidence la différence entre les processus de l’audition (sensation passive des sons) et les processus de l’écoute (perception active).

 

La mise à l’écoute de l’oreille nécessite une mobilisation de la musculature de l’oreille pour viser les sons et maintenir le corps en posture d’écoute. Cet effort dépend du désir de communiquer qui fluctue en fonction de notre vécu émotionnel passé et présent.

 

Psychisme et système nerveux sont profondément imbriqués. Par le jeu du système nerveux, l’homme participe à son milieu, entre en relation, communique, agit, existe, ou au contraire, s’extrait de son environnement et se renferme.

 

L’oreille est l’organe majeur de la communication. Elle réagit avec une particulière sensibilité aux moindres modifications du psychisme et de l’humeur.

Les résultats sont là!

 

La démarche psychosensorielle redonne généralement à l’oreille du dépressif toute sa dynamique. Au cours des sessions, les patients retrouvent leur énergie, leur tonus et redressent leur posture. Le désir de communiquer renaît ainsi que le désir de s’accomplir.

 

La publication d’une étude scientifique sur l’efficacité de l’audio-psycho-phonologie pour traiter la dépression, conduite par les Professeurs van Jaarsvel et du Plessis en 1988 à l’université de Potchefstroom, confirme les résultats observés par les nombreux praticiens.

 

Après la thérapie psychosensorielle, le taux d’anxiété du groupe expérimental avait significativement baissé alors que celui du groupe contrôle n’avait pas changé. Une différence significative s’est aussi retrouvée dans les tests mesurant “le sentiment d’avoir un but dans la vie” et “le niveau de santé mentale”.

 

Un suivi d’évaluation fait 14 mois après montrait un maintien significatif des progrès.

 

Voir les Témoignages sur le site 

 

Contactez-nous pour un bilan Audio-Psycho-Phonologique

Devenez praticiens Tomatis,

prochaines sessions:

 

 

Niveau 1:   

3 jours

6, 7 et 8 octobre 2017

 

Niveau 2:

4 j 1/2

29 novembre au 3 décembre 2017

 

 

Vidéos et matériels Tomatis

 

 http://bessonofswitzerland.es/