L’Audio-Psycho-Phonologie au secours de l’Epilepsie

L’Audio-Psycho-Phonologie est une discipline nouvelle, fondée par le Professeur Alfred Tomatis, spécialiste ORL de formation, et qui est pionnière dans l’application de technique de stimulation psycho-auditive.

 

Comment une stimulation psycho-auditive peut-elle être une aide considérable pour les personnes souffrant de l’épilepsie ?

 

Pour répondre à cette question, il nous faut élargir notre conception souvent limitée de l’oreille à l’audition.

 

En effet, la première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au cerveau, en le “bombardant” de stimulations sensorielles: 70 à 80% de la recharge corticale provient de l’oreille!La deuxième fonction de l’oreille est de contrôler l’équilibre, les mouvements, la posture et de permettre une bonne intégration du corps.Enfin, l’oreille sert à entendre! Cependant, avoir une bonne audition ne garantit pas que l’on sache bien écouter !

 

Dans ses travaux, le Professeur Tomatis a bien mis en évidence la différence entre les processus de l’audition pure (sensation passive) et les processus de l’écoute (perception active).

 

Une bonne écoute nécessite un bon fonctionnement de la musculature de l’oreille. Les deux muscles de l’oreille régulent l’intensité des sons transmis au nerf auditif (processus de protection) et ciblent les sons que nous désirons écouter (processus selectif).

 

Cependant, la mise à l’écoute de l’oreille dépend avant tout de notre désir d’écouter.
Notre désir de communiquer est la force qui mobilise notre oreille et tous nos sens sur le monde extérieur. Il dépend ainsi de notre vécu émotionnel, passé et présent.

 

Par exemple, une souffrance foetale pendant un accouchement ou une séparation précoce peuvent déterminer significativement notre capacité d’écoute qui demeurera fermée et sur la défensive.

 

Le fruit de ses recherches a permis au Pr. Tomatis d’inventer un appareil électronique capable de stimuler les mécanismes de l’écoute de façon optimum. Cet appareil corrige les distorsions d’écoute et permet à l’oreille de pleinement assurer ses multiples fonctions.

 

Cette nouvelle compréhension de l’oreille dans sa totalité ouvre tout un champ d’intervention pour aider les personnes souffrant d’épilepsie.


L’Audio-Psycho-Phonologie apporte une amélioration globale en agissant sur plusieurs niveaux:

  • La rééducation psycho-auditive rééquilibre l’activité des deux oreilles dans leur fonction de stimulation énergisante du cerveau. Ce travail réharmonise l’activité électrique du cerveau. Ainsi, les crises d’épilepsie, qui sont liées à des différences de potentiel électrique entre les deux hémisphères, diminuent en fréquence et intensité.
  • Sur le plan émotionnel, les séances d’audio-psycho-phonologie diminuent la charge affective des traumatismes passés et le niveau d’anxiété.

Or, dans de nombreux cas d’épilepsie, le facteur émotionnel a une grande influence sur la fréquence des crises. En effet, les crises sont souvent déclenchées après une accumulation d’un taux de tension intérieure: stress, fatigue, excitabilité etc. La crise traduit alors une libération des tensions internes. Ceci explique pourquoi la personne se sent souvent comme apaisée après une crise.

 

Notons ici l’importance du nerf pneumogastrique ou encore appelé le nerf vague.
Ce nerf tient sous sa coupe toute la commande de la vie affective. Il donne en premier lieu la sensibilité de l’oreille, puis innerve entre autres le larynx, les bronches, le coeur, et plonge dans tous les viscères, rate, reins, foie et descend dans tout le tube digestif.
Il est le lien entre nos émotions et leurs manifestations physiologiques, c’est-à-dire le champs de la psycho-somatisation.

 

Les progrès sont souvent considérables et permettent une diminution des crises, voire une cessation des crises dans certains cas.
Dans le même temps, la démarche s’accompagne d’amélioration des capacités d’apprentissage (concentration, mémoire etc…), du niveau d’énergie et du bien-être général (détente, créativité etc…).

 

Ces progrès sont régulièrement mis en évidence par des améliorations observées sur les EEG effectués après une prise en charge.

 

En 1997, le Docteur Neurologue Werner Van den Berg a publié les résultats très positifs d’études d’évolution d’EEG et de cartes cérébrales de l’activité auditive après le traitement.

 

Mozart en prime !

 

Le choix de Mozart et des chants Grégoriens, fait par le Pr Tomatis pour la thérapie depuis près de 50 ans, est confirmé par les récentes recherches sur les effets bénéfiques de la musique classique et en particulier de Mozart.

 

Entre autres, les travaux de John Hughes, Professeur en Neurologie et directeur du département épilepsie, ont montré que la musique de Mozart réduit significativement l’activité épileptique.

 

 

Voir les Témoignages sur le site 

 

Contactez-nous pour un bilan Audio-Psycho-Phonologique

Devenez praticiens Tomatis,

prochaines sessions:

 

 

Niveau 1:   

3 jours

6, 7 et 8 octobre 2017

 

Niveau 2:

4 j 1/2

29 novembre au 3 décembre 2017

 

 

Vidéos et matériels Tomatis

 

 http://bessonofswitzerland.es/