En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'Audio-Psycho-Phonologie et l'accompagnement des femmes enceintes à Toulouse


La technique psychosensorielle du Docteur Tomatis a un double avantage : celui d’aider les femmes enceintes pendant la grossesse et pour l’accouchement, et celui de stimuler l’enfant encore au sein de sa mère.
 
Rappelons que la première fonction de l’oreille est de fournir de l’énergie au corps et spécialement au cerveau. Deuxièmement, l’oreille assure la posture et le contrôle des mouvements. Enfin, la fonction de l’oreille n’est pas seulement d’entendre mais d’écouter, c’est-à-dire de communiquer. 
 
La stimulation psychosensorielle apporte une aide précieuse pour soulager ou optimiser le temps de la grossesse.
 
Les nombreux témoignages de femmes ayant suivi des séances Tomatis proposées dans deux maternités, à Vesoul et à l’hôpital Foch de Suresnes, sont extrêmement encourageants.
 
D’une façon générale :
  • Ces femmes se sentent moins fatiguées et ressentent une augmentation de leur créativité.
  • Les problèmes de dos et de tensions musculaires diminuent.
  • Les angoisses et les difficultés émotionnelles sont relativisées et mieux gérées.
  • Enfin la relation mère-enfant est optimisée.
Ce travail d’accompagnement pendant la grossesse permet aussi de rendre moins difficile l’accouchement lui-même. Des résultats statistiques ont été obtenus par les équipes des deux maternités.
 
Voici quelques résultats comparatifs entre trois groupes constitués de 50 femmes :
 
  Sans préparation Préparation traditionnelle Préparation Tomatis
Temps de travail 4h 3h30 2h30
Accouchements spontanés 50% 46% 60%
Césariennes 15% 13% 4%
Périnée intact 10% 8% 24%

Le phénomène de diminution de l’angoisse ou l’effet de relaxation obtenu, grâce aux séances Tomatis, a été étudié à l’aide de l’échelle d’anxiété d’Hamilton. Dans les deux maternités, le taux d’anxiété a diminué significativement, bien qu’il soit généralement normal de constater une augmentation de l’anxiété à l’approche de la naissance.
 
Chacun sait combien les traumatismes de la grossesse et de l’accouchement peuvent altérer le développement physique et psychologique du nouveau-né. Au contraire, une naissance heureuse, sans complication, est l’assurance d’un bon départ dans la vie. C’est pourquoi le bien-être de la femme pendant sa grossesse est capital pour l’enfant.
 
D’autre part, l’enfant, dans le sein de sa mère, bénéficie aussi directement des séances de stimulation psycho-sensorielles.
 
L’oreille est le premier organe sensoriel qui se met en place, dès les premiers mois de la vie intra-utérine. Pendant la vie utérine, seule la zone auditive est correctement myélinisée (totalement fonctionnelle).
 
Dès 1949, le docteur Tomatis a pu établir avec précision, qu’à partir du 4ème mois de gestation, le fœtus est à l’écoute de son environnement sonore et, plus spécialement, de la voix de sa mère.
 
L’oreille et tout le système nerveux du fœtus sont stimulés par la musique filtrée passant par les appareils à effet Tomatis. Le Docteur Klopfenstein de la maternité de Vesoul a observé un réel “phénomène d’éveil cortical” chez ces enfants. 
 
Les “bébés Tomatis” sont plus calmes et leur poids de naissance est supérieur, imputable à un âge de gestationnel plus avancé. Enfin l’APGAR met en évidence qu’ils récupèrent plus vite et mieux que les autres bébés.
 
Terminons en citant encore le Dr Klopfenstein :
  • “Ces femmes sont décontractées, l’accouchement se déroule dans les meilleures conditions et la relation mère-enfant est bonne.
  • “Ces femmes ont un point en commun : l’incroyable intérêt qu’elles manifestent pour leur enfant.
  • Tout de suite après la naissance, elles veulent le tenir dans les bras, le toucher, lui parler... Ce genre de réflexe est en diminution dans les maternités, en raison de la surmédicalisation des accouchements de nos jours.”
D’une façon générale, il est recommandé aux femmes enceintes de commencer par 15 jours de séance, 2 heures par jour, pendant le 4ème ou le 5ème mois, suivie d’une période de 8 jours un mois après.
 

Mozart en prime !

 
L’importance du choix de Mozart et des chants grégoriens, fait par le Professeur Tomatis pour la thérapie depuis près de 50 ans, est confirmé par les récentes recherches sur les effets bénéfiques de la musique classique et en particulier de Mozart sur les bébés, avant et après leur naissance.
 
Aux États-Unis, de nombreuses sélections de Mozart sont maintenant disponibles sur le marché pour les femmes enceintes !
 
Pour en savoir plus :
Neuf Mois au Paradis, histoire de la vie prénatale.
Éditions Ergo Press, 1989 (traduit en allemand et en espagnol)
Dr Tomatis. ERGO PRESS