En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le Centre d’Écoute & du Langage Tomatis à Toulouse


Patrick Dumas de la Roque est psychologue, diplômé de l'École des Psychologues Praticiens et psychothérapeute, praticien certifié Tomatis et EMDR, auteur du livre "L'écoute, c'est la vie" (disponible sur amazon.fr).

Pendant plusieurs années, il a été formé par le Dr Tomatis au Centre de Paris, où il a aussi participé à la formation des praticiens. En 1994, il s'est installé en Angleterre, à Lewes, pour y ouvrir le premier centre d'Audio-Psycho-Phonologie.

Pendant sept ans, il a contribué à développer la méthode Tomatis en Grande-Bretagne : consultations aux "Listening Centres" de Lewes, Londres et Édimbourg, conférences, articles dans la presse et formation de praticiens.

Depuis 2002, il s'est installé à Toulouse pour y ouvrir l'un des nombreux Centres de l'Écoute et du Langage où il applique la thérapie de l'écoute Tomatis et pour y continuer la formation de praticiens. Formé à  l'EMDR et au BRAIN SPOTTING pour une résolution neuropsychologique des traumatismes, il y travaille également comme psychothérapeute.

Il est important de savoir qu'à la suite du départ en retraite du Professeur Tomatis de la direction de la société Tomatis Internationale en 1996, un grand nombre de centres français et étrangers ont décidé de quitter le réseau.

En effet, les orientations prises depuis par ses successeurs ne sont plus dans la continuité de l’œuvre du Professeur Tomatis ; aussi, ne les avait-il pas soutenues. Depuis, nombre de pays se sont réorganisés en association afin d'assurer la continuité de cette approche.